« bureaux – passerelles végétalisés en coeur de ville »

Les 2 bâtiments distincts, disjoints et le besoin de surface supplémentaire pour les locaux de l’UDAF du Jura situés à LONS LE SAUNIER demandent une réflexion majeure tant dans l’utilisation de l’espace, que dans l’usage rationnel des espaces intérieurs et extérieurs.

Le projet vise à créer une structure de lien entre les 2 bâtiments  : une passerelle et des bureaux sur 2 niveaux et une terrasse accessible. Le tout en préservant les espaces de stationnement.

La structure en ossature bois est une volonté partagée entre le maitre d’ouvrage et le maitre d’oeuvre, par la volonté d’utilisée la matière et le savoir-faire local. Les deux façades sont majoritairement vitrées pour permettre à la clarté du jour et au soleil d’arroser abondamment les nouveaux locaux. Celles-ci seront protégées naturellement et écologiquement par des résilles végétales déportées tapissant la totalité des surfaces. L’idée étant de rapporter de la nature, de la biodiversité et du confort dans la ville… La terrasse est rendue accessible pour offrir aux usagers un espace d’agrément incomparable et une vue imprenable sur les toits de la ville. Cet espace sera partiellement couvert par des panneaux photovoltaïques, tout comme les toitures des deux bâtiments existants, afin d’obtenir une production d’électricité directe aux besoins des locaux.


LIEU : LONS LE SAUNIER 39
MISSION : Conception et réalisation
PROJET 2017-2018