« Au coeur du vignoble »
L’architecture c’est aussi notre cadre de vie.
Le maitre d’ouvrage avait à coeur d’améliorer les espaces extérieurs de sa propriété au coeur d’un village vigneron réputé du Jura.
Les échanges entre maitre d’ouvrage et maitre d’oeuvre furent clairs, définissant les besoins par la redéfinition des usages à ces différents espaces : la cour, la terrasse de cour, l’invitation et la terrasse privative haute. L’utilisation de matériaux locaux (madriers de chêne, gravillon calcaire, parquet chêne…), la réutilisation de matériaux existants (dalles de pierre) et la recherche de matériaux « modernes » durables (plancher composite, …) furent la ligne de conduite de ce projet, mis en oeuvre par des artisans locaux.
La cour est redéfinie par une surface de gravillon blanc calcaire, bloqué sur une nappe de résille « nid d’abeille » permettant la stabilité et la planéïté du revêtement, et délimitée par deux parements de madriers de chêne « plantés », serrés ou à claire voie.
La terrasse de la cour matérialisée par un parquet chêne, dans la continuité du muret de madriers chêne dont la hauteur en fait un banc ludique…
La terrasse haute privative, située au dessus du garage, reçoit une étanchéïté membrane pour supprimer les infiltrations d’eau de pluie par la dalle, puis un revêtement par lames composites calées sur plots réglables.
Enfin l’invitation… est la définition de l’accueil à la propriété. Les marches successives en bois et en pierre marquent le parcours de l’invité, dans les différents espaces extérieurs requalifiés. Les façades rejointoyées à la chaux redonnent à la propriété bâtie tout son caractère forgé par le temps.
LIEU : L'ETOILE 39
MISSION : Conception et réalisation
PROJET 2017